Mémoire de formation : L’amélioration de la connaissance du patrimoine – Tristan Le Moyec

Mémoire de fin de formation de DUT 2 STID effectué au sein de la Métropole de Lyon dans le service géomatique de la Direction de l’Eau

Le patrimoine d’assainissement dans le territoire de la métropole est immense, et une problématique majeure liée à son entretien et son bon fonctionnement est la collecte de données. La métropole cherche toujours à avoir plus d’informations sur son patrimoine, que ce soit pour assurer son bon fonctionnement et son entretien, ou à cause d’une nouvelle règlementation. Cependant, l’immensité du patrimoine contenu dans le territoire implique parfois des problèmes d’efficacité dans la prise d’information.
L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les différentes façons d’améliorer la connaissance du patrimoine, et ce dans différents contextes. Nous commencerons tout d’abord par mettre en avant le cas d’une nouvelle réglementation qui entraîne le besoin d’une collecte d’information. Nous verrons ensuite la nécessité de l’utilisation d’algorithmes permettant d’estimer à grande échelle des données manquantes et précieuses dans la gestion du patrimoine. Nous verrons finalement comment compléter le travail des algorithmes par un travail de recherche d’archives.

Le rapport complet est ici : Le-Moyec_Tristan_memoire.pdf