HIREAU recrute un master en géomatique à partir de février / mars 2018

Approche géomatique pour la reconstitution des dates de pose des réseaux d’eau potable

Contexte

Cette proposition est financée par le Laboratoire d’excellence (Labex) IMU (Intelligence des Mondes Urbains – http://imu.universite-lyon.fr/) et s’inscrit dans le cadre du projet HIREAU.

Durée : 5 mois à partir de Février / Mars 2018

Sujet

Dans le cadre du projet HIREAU financé par l’IMU, plusieurs méthodes de reconstitution des dates de pose des réseaux sont envisagées. Initialement, le projet s’est focalisé sur trois méthodes : l’étude de l’urbanisation de la ville, l’analyse des conduites in situ et l’apprentissage semi-supervisé. Les premières enquêtes auprès des collectivités ou délégataires qui ont reconstitués partiellement ces dates de pose montrent qu’une autre approche semble tout à fait prometteuse (dans un contexte où la proportion de dates de pose déjà connue est importante). Cette approche consiste à utiliser les propriétés géomatiques des tronçons (connexion entre tronçons, positionnement amont / aval) pour déduire de proche en proche les dates inconnues lorsque les matériaux et diamètres des conduites sont identiques et lorsque la zone géographique est cohérente avec les pratiques opérationnelles (de pose ou de renouvellement d’une partie du réseau). L’objet de ce master est de mieux documenter cette méthode et d’évaluer ces performances sur le réseau réel d’eau potable de la Métropole, en lien direct avec le délégataire, Eau du Grand Lyon. Il s‘agira de notamment de confirmer les hypothèses relatives aux pratiques de pose ou de renouvellement des réseaux et de caractériser les incertitudes induites par ce type de méthode.

Consortium

Ce master s’inscrit dans le cadre du projet de recherche HIREAU qui regroupe trois laboratoires de recherche (DEEP, LIRIS et UMR 5600), deux industriels (Veolia et Eau du Grand Lyon) et une collectivité (Métropole de Lyon). Ce travail nécessitera des interactions avec les partenaires du projet et plus particulièrement Eau du Grand Lyon et la Métropole de Lyon.

Profil recherché

Principalement en géomatique. Un plus serait une connaissance de la programmation sous SIG, et/ou une connaissance métier sur les réseaux d’eau potable.

Encadrement

David Poinard, Eau du Grand Lyon – http://eaudugrandlyon.com

Bernard Gauthiez, UMR 5600 – http://umr5600.ish-lyon.cnrs.fr/

Frédéric Cherqui, INSA – Laboratoire DEEP – http://deep.insa-lyon.fr/

Comment postuler ?

Envoyez CV + lettre de motivation à Frédéric Cherqui (fcherqui@gmail.com)