HIREAU recrute un post-doc en histoire, géographie ou géomatique pour 12 mois

Approche historique de la constitution des réseaux d’assainissement et d’eau potable – Lyon et sa métropole de 1850 à aujourd’hui

Financement

Cette proposition est financée par le Laboratoire d’excellence (Labex) IMU (Intelligence des mondes urbains – http://imu.universite-lyon.fr/) et s’inscrit dans le cadre du projet HIREAU.

Contexte et objectifs

La date de pose est l’un des facteurs principaux d’explication de la dégradation des conduites d’assainissement et d’eau potable. Pour les gestionnaires de ces réseaux, connaître cette information permettra ainsi (grâce à l’utilisation de modèles de détérioration) de prédire l’état de santé actuel des conduites non encore inspectées. Cette connaissance est primordiale pour prendre des décisions d’inspection des conduites, dans un contexte de forte contrainte budgétaire. Cette connaissance devient également, au niveau réglementaire, une donnée obligatoire à renseigner.

Dans le cadre du  projet HIREAU, une approche dite historique est envisagée pour répondre à cette problématique, en se basant sur la fouille d’archives. Cependant, l’approche étant « humaine », elle ne pourra pas déterminer la totalité des dates de pose de conduites mise en question, à cause du coût d’une telle démarche et de non exhaustivité de l’information.

Une approche informatique, basée sur une approche statistique, est donc également envisagée en appui de l’approche historique. Le travail du candidat portera spécifiquement sur l’approche historique. Le candidat retenu devra formuler des hypothèses sur le développement des réseaux d’assainissement et d’eau potable, à partir de la littérature existante, et à partir d’un travail d’analyse d’archive.

Travail demandé

A partir d’un bilan des connaissances en matière de datation des opérations d’aménagement sur le Grand Lyon, il s’agira de mener l’enquête nécessaire, sur un transect (à définir) illustrant la typologie des parcours d’urbanisation des quartiers de l’agglomération (par exemple, quartier central ayant connu une rénovation urbaine, implantation industrielle remobilisée pour le logement, lotissement de périphérie récent, etc.) pour informer les éléments suivants :

  • Compléter la couche SIG sur le transect pour la tranche chronologique 1840-1945 ;
  • Dater et caractériser les poses des conduites d’assainissement et d’eau potable sur l’espace considéré, en particulier dans les quartiers déjà urbanisés ;
  • Mieux comprendre la période pendant laquelle les réseaux font partie des possibilités d’aménagement, mais ne sont en pratique mis en œuvre que dans certains cas, jusqu’à leur obligation légale en 1924 ;
  • Mieux comprendre la reprise des réseaux accompagnant la densification de l’urbanisation et les opérations de rénovation urbaine ;

Les opérations d’urbanisme débordant du transect étudié étant prises en compte dans leur totalité. Cette enquête prendra la forme de recherches d’archives (Municipales de Lyon et éventuellement Villeurbanne, Grand-Lyon, Veolia) et d’établissement / enrichissement des couches SIG déjà disponibles et existantes, mais lacunaires sur ces aspects. Elle visera à affiner la typologie du parcours des quartiers sous l’angle des réseaux considérés.

Consortium

Ce post-doc s’inscrit dans le cadre du projet de recherche HIREAU (https://hireau.wordpress.com) qui regroupe trois laboratoires de recherche (DEEP, LIRIS et UMR 5600), deux industriels (Veolia et Eau du Grand Lyon) et la Métropole de Lyon. Il s’inscrira dans une interaction forte avec les partenaires du projet et plus particulièrement Eau du Grand Lyon et la Métropole de Lyon.

Durée

12 mois, démarrage prévu en septembre 2017 mais possibilité d’adapter la date de démarrage en fonction du candidat.

Profil recherché – Compétences développées dans le stage

Compétences nécessaires: maîtrise des SIG, expérience en archives. Profil historien.ne/géographe/géomaticien.ne. Si possible connaissances en matière de réseaux urbains.

Encadrement

Bernard Gauthiez, UMR 5600 – http://umr5600.ish-lyon.cnrs.fr/bernard.gauthiez@gmail.com

Frédéric Cherqui, INSA – Laboratoire DEEP – http://deep.insa-lyon.fr/  –  fcherqui@gmail.com

Pour plus d’information et pour candidater, veuillez lire ce document :

post-doc_HIREAU – approche historique